Sur un promontoire dominant la vallée de l’Adour se dresse le Château de Bachen, demeure familiale de la Famille Guérard depuis 1983. Le château de Bachen, bâti en 1235 et reconstruit au 17ème siècle. Le domaine se trouve au cœur du vignoble de Tursan, qui fut autrefois celui d’Aliénor d’Aquitaine.
Plantées en 1984, les vignes commencèrent à produire en 1987, et ainsi naquit cette année-là le premier vin de Christine et Michel Guérard.
Depuis, le domaine s’est agrandi. Il se déploie aujourd’hui sur 25 hectares.
En 1991, le chai fut réaménagé par l’architecte Jean de Gastines. On y cultive plusieurs cépages autochtones : petit manseng, gros manseng, baroque, tannat, mais aussi les deux cépages rois du bordelais : le merlot et le cabernet. Le Château de Bachen vinifie deux vins blancs : Le Baron de Bachen et Le Château de Bachen mais également deux vins rouges : Barocco et Le Rouge de Bachen et enfin un vin rosé Rosa la Rose.
« L’assemblage que je réalise avec mes amis œnologues est toujours un moment magique. C’est extraordinaire ce que l’on arrive à faire » Michel Guérard.
www.michelguerard.com/domaine/vignobles/